Les trois quarts des internautes allemands sont inscrits sur des réseaux sociaux

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    © Atout France / Phovoir

Les trois quarts des internautes allemands sont inscrits sur des réseaux sociaux

Le fossé digital entre les générations se réduit nettement dans les réseaux sociaux.

En Allemagne, les réseaux sociaux sont également intéressants pour les personnes âgées. Plus des deux tiers (68 %) des internautes allemands entre 50 et 64 ans sont en effet inscrits à au moins une plateforme. En 2011 ils n’étaient encore que 60 %.

Chez les internautes de plus de 65 ans, la croissance est même encore plus forte. Il y a deux ans encore, 40 % d’entre eux étaient inscrits dans des réseaux sociaux. En 2013, ils sont déjà 66 % à l’être.

Au total 78 % des internautes allemands ont un profil dans au moins un réseau social et 67 % les utilisent activement. Ceci représente près de 37 millions d’Allemands. C’est ce qui ressort d’un sondage représentatif effectué par Bitkom Research auprès de 1.016 internautes allemands de 14 ans et plus pour le compte de la fédération de haute technologie BITKOM.

Parmi les plus jeunes, l’utilisation des réseaux sociaux a encore légèrement augmenté. Ils sont désormais 76 % parmi les internautes âgés de 30 à 49 ans contre 72 % en 2011 et parmi les jeunes de 14 à 29 ans, ils sont même 91 %.

Selon Prof. Dieter Kempf, président du BITKOM, « le fossé digital entre les générations se réduit nettement dans les réseaux sociaux et ces derniers sont devenus une plateforme de communication importante surmontant toutes limites d’âge ou de thèmes ».

Il n’y a en outre pas de différence d’utilisation des réseaux sociaux selon le sexe des internautes : 78 % des hommes sont inscrits à au moins un réseau social et 77 % des femmes le sont également.

En moyenne chaque internaute est inscrit à 2,5 réseaux. Les collégiens et les étudiants sont ceux qui les utilisent le plus fréquemment et près de 93 % de ces internautes sont inscrits à au moins un réseau social.

Parmi la population active, ce sont les professions libérales et les travailleurs indépendants qui sont le plus fréquemment enregistrés : 84 % d’entre eux ont un profil dans l’un des réseaux.
Parmi les employés qui utilisent Internet, ils sont 77 % alors que les fonctionnaires par contre y sont moins présents avec 70 % seulement. Les ouvriers y sont à peine moins avec 68 %.

 

Internautes allemands inscrits dans des réseaux sociaux

Diverses classes d’âge

Pourcentage d’inscrits

Total des internautes inscrits

78 %

14 à 29 ans

91 %

30 à 49 ans

76 %

50 à 64 ans

68 %

65 ans et plus

66 %

Source: BITKOM – juillet 2013