Les chaînes hôtelières évitent les grandes villes allemandes

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Les chaînes hôtelières évitent les grandes villes allemandes

Le nombre des hôtels de marque augmente en Allemagne mais l’expansion des chaînes comme Accor ou Best Western se fait essentiellement dans les villes de moyenne importance.

La majorité des 35.000 hôtels allemands dont le chiffre d’affaires annuel s’élève à 21 milliards d’euros sont certes dominés par des opérateurs de taille moyenne mais les chaînes internationales, souvent cotées en bourse, se développent de plus en plus rapidement en Allemagne.

Parmi les 50 plus grands groupes hôteliers en Allemagne, les chaînes comme Accor, Best Western ou Intercontinental gagnent de plus en plus de terrain d’après le journal spécialisé dans l’hôtellerie et la gastronomie AHGZ (Allgemeine Hotel- und Gastronomie-Zeitung).

Ces 50 groupes ont réalisé un chiffre d’affaires net de 7,3 milliards d’euros en 2012 et enregistrent ainsi une hausse en Allemagne pour la troisième année d’affilé. La croissance ralentit toutefois puisqu’elle n’a plus été que de 2,7 % contre deux fois plus encore en 2011 avec 5,4 %.
Best Western a enregistré la croissance la plus forte de l’exercice 2012 avec une hausse de 8,1 %.

 

Les plus grandes chaînes hôtelières en Allemagne

Nom de la chaîne

Chiffre d’affaires en 2012 en millions d’euros

Accor

837

Best Western

683

Intercontinental

516

Starwood

381(*)

Maritim

374

Steigenberger

365

Hospitality Alliance/Ramada

309

Grand City Hotels

290

NH Hotels

284

Marriott

273(*)

(*) estimation

Source AHGZ – Allgemeine Hotel- und Gastronomie-Zeitung – juillet 2013

 

La majorité des opérateurs restent optimistes pour 2013 d’après AHGZ. 90,6 % s’attendent en effet à ce que leur chiffre d’affaires augmente une fois de plus.

Le scepticisme croissant dans l’hôtellerie repose néanmoins sur la faiblesse de la conjoncture et l’incertitude économique régnant dans la zone euro, deux facteurs qui influent sur le comportement et les réservations des touristes et de la clientèle affaires.

Les grandes villes allemandes - cela vaut tout particulièrement pour Berlin - sont en outre jugées du point de vue des hôteliers comme étant complètement saturées si bien que les chaînes internationales telles Accor ou Motel One, une marque en forte croissance, se rabattent maintenant de plus en plus sur des villes de moyenne importance comme Freiburg ou Rostock pour poursuivre leur expansion sur le marché allemand.