Baisse des réservations chez la plupart des autocaristes allemands mais bonne compétitivité de la France sur le segment des voyages en groupes

  • Baisse des réservations chez la plupart des autocaristes allemands

    Baisse des réservations chez la plupart des autocaristes allemands

    © Atout France / Cédric Helsly

Baisse des réservations chez la plupart des autocaristes allemands mais bonne compétitivité de la France sur le segment des voyages en groupes

La saison est plutôt en demi-teinte pour les autocaristes allemands, avec une baisse sensible des réservations. Les hausses de prix des voyages en groupe en Allemagne ont en revanche bénéficié à la France, l’Italie, l’Irlande et la Grande-Bretagne.

Le printemps pluvieux, le mauvais temps en mai et les inondations très importantes en juin ont contribué à une baisse sensible des réservations chez les autocaristes pour les voyages en groupe, particulièrement en ce qui concerne les destinations de proximité.

Les deux grands du secteur, Eberhardt Reisen et Hafermann Reisen, ont enregistré un fort recul des réservations pour le premier semestre alors que leurs concurrents Graf’s Reisen ou Jomotours ont au moins réussi à obtenir des résultats analogues à ceux de 2012 et espèrent pouvoir maintenir ce niveau jusqu’à la fin de la saison 2013.

D’autres prestataires comme Service Reisen Gießen ou le département groupes de Schmetterling Reisen enregistrent pour leur part une légère hausse des réservations alors que Grimm Touristik Wetzlar ou le spécialiste de la Méditerranée H & H Touristik sont plutôt mécontents du déroulement de la saison en demi-teinte jusqu’à présent et tablent sur de meilleurs résultats pour l’automne.

La perspective d’une amélioration au second semestre et la tendance persistante pour des produits haut de gamme plus chers laissent néanmoins espérer en une courbe positive du chiffre d’affaires car les clients recherchent la qualité. La demande est en effet bonne pour les voyages d’études, les circuits et les voyages à thème et le prix moyen des réservations est en hausse.

Des augmentations de prix se faisant sentir sur le marché allemand en raison de taxes hôtelières prélevées dans plusieurs Länder, cette situation profite surtout aux destinations étrangères. Il en résulte que la Grande-Bretagne, l’Irlande et la France particulièrement mais aussi l’Italie sont actuellement les grandes gagnantes de la vente des voyages en groupe chez les autocaristes allemands.

Cette tendance pourrait toutefois changer : en France par exemple, l’augmentation de la TVA prévue en 2014 générera sans doute des hausses de prix rendant ainsi les destinations allemandes à nouveau plus compétitives en espérant que la météo y sera plus clémente au printemps prochain.

L’analyse de FUR montre que 18,8 % des Allemands qui ont visité la France en 2012 pour une durée de 5 jours et plus y sont venus en autocar.
Pour les courts séjours de 2 à 4 jours des Allemands effectués en autocar en 2012, la France arrive même en tête des destinations à l’étranger (12,7 %) devant la République Tchèque (9,0 %) et la Grande-Bretagne (7,0 %).
Pour 2013 enfin, 16,6 % des touristes allemands prévoient de venir en autocar pour leur visite en France.