Allemagne : résultats en 2013

  • © Atout France - Phovoir

Allemagne : résultats en 2013

L’Allemagne demeure la première destination en Europe pour les voyages d’affaires.
Les dépenses dans ce secteur devraient augmenter de +7 % en 2014 et poursuivre leur croissance en 2015

Selon l’étude Word Travel Monitor réalisée par IPK International de Munich, l’Allemagne est restée la première destination pour les voyages d’affaires en Europe en 2013. Elle a même consolidé cette position en enregistrant une légère hausse des séjours dans ce secteur.

Selon Petra Hedorfer, Présidente du Comité Directeur de la DZT (Office National Allemand du Tourisme) « les voyages d’affaires sont donc un facteur économique important dans le tourisme en Allemagne ».
Au cours de l’année 2013, quelque 12,7 millions de séjours affaires y ont en effet été comptabilisés ce qui représente une progression de 1,6 % par rapport à 2012.

Le MICE (Meetings, Incentives, Congrès et Evénements) représente plus de la moitié du volume total des voyages d’affaires. En 2013, le nombre de ces voyages de l’Europe vers l’Allemagne a progressé de 14,5 % avec plus de 7 millions de voyages.

Par ailleurs, l’Allemagne reste en tête au niveau international pour les salons professionnels et a enregistré en 2013 une hausse de 12,1 % des déplacements pour des congrès.

Selon la Fédération GBTA Europe (Global Business Travel Association), les dépenses pour les voyages d’affaires devraient augmenter de 7 % en Allemagne en 2014 (contre 5,4 % en France, 4,4 % en Grande-Bretagne, 4 % en Espagne et 2,8 % en Italie) et continuer à croître également en 2015.

Selon l’Office Fédéral des Statistiques Destatis, la fréquentation des touristes dans les hébergements du pays a battu un nouveau record en 2013 avec 410,8 millions de nuitées ce qui représente une hausse de 1 % par rapport à 2012.
Le nombre des nuitées domestiques est resté pratiquement inchangé (339,2 millions) alors que les touristes étrangers ont contribué pour leur part à une hausse de 4 % par rapport à l’an dernier avec 71,6 millions de nuitées.

Sources : IPK International Munich – DZT – GBTA Europe – Office Fédéral des Statistiques Destastis